Home>Les partenaires>Témoignages clients>Parole d'Expert II

Parole d'Expert IIback

Lutter contre la fraude...

...Construire de nouvelles missions, innover et se différencier des missions classiques …

Romain Lemaire pour le cabinet FL & Associés à Pontoise, nous explique comment Signexpert est devenue une alliée pour atteindre ses objectifs.

fl&associés

Romain, à quel moment avez-vous acquis Signexpert ?

« Dès 2008, avant même la sortie de Signexpert, notre Cabinet avait fait le choix de la signature électronique pour sécuriser tous les documents sortant du Cabinet….Nous étions précurseur, certes, mais aussi, très sensibilisés aux besoins de sécurité. Mes responsabilités prudhommales, suite à  quelques « affaires » sur des bulletins de salaires falsifiés m’avaient donné à réfléchir, chacune des parties, employeur et employé prétendant détenir la version originale sans qu’ils puissent le prouver avec certitude. En effet, contrairement aux idées reçues, un document au format PDF peut parfaitement être récupéré et modifié sans que quiconque puisse le déceler.

Par la suite, je me suis rendu compte que le Cabinet envoyait à ses clients de plus en plus de documents « dits confidentiels » engageant le cabinet par simple courriel, sans protection.

Pour ne plus être confronté à ces problèmes au sein du Cabinet, j’ai donc longuement réfléchi à une solution fiable apportant la parfaite authenticité des pièces émises par le Cabinet.

Naturellement, je me suis penché vers la signature électronique, seule technologie permettant de garantir l’origine, l’authenticité et l’intégrité d’un document électronique.

(Loi de mars 2000 sur la signature électronique donnant équivalence entre un document électronique et un document papier, sous réserve d’être signé au moyen d’une signature électronique).

Nous avons débuté par la dématérialisation des factures du Cabinet. Au tout début, nous utilisions un certificat électronique de la Chambre de Commerce, mais dès 2010 nous avons intégré Signexpert garantissant ainsi à tous nos clients notre appartenance à l’Ordre.  

L’organisation de votre cabinet a-t ‘elle changé ?

Comme pour toute technologie innovante, la mise en place de la signature électronique nous a demandé de repenser l’organisation du Cabinet pour le rendre plus efficient et raccourcir les circuits de validation. Nous en avons profité pour formaliser des procédures internes de façon à réserver la signature électronique à quelques collaborateurs ayant des missions particulières.

Aujourd’hui nous sommes plus efficaces, notre organisation est beaucoup plus fluide, et chacun de nos clients et collaborateurs sensibilisés à la sécurité sur internet. Progressivement, nos clients acceptent de plus en plus de documents immatériels ce qui nous permet dans le même temps, de vendre des prestations à valeur ajoutée. 

Au sein de l’Ordre, nous avons désormais des outils pour opérer une mutation historique du papier imprimé vers le document numérique en valorisant notre image et notre marque d’Expert-Comptable, vis-à-vis de nos partenaires (banques, tribunaux de commerce, les autres professions règlementées …). Imaginez les futurs dossiers de financement participatifs, présentés à « KissKissBankBank », signés avec Signexpert … clairement, ils auront de « la gueule ». 

© Signexpert 2017