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LE PROJET SIGNEXPERTback

Signexpert, la signature électronique de l'expert comptable.

Avec la signature électronique, la profession affirme son identité au cœur de l'innovation technologique ! 

Inauguré le 10 mai 2011, par le Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Signexpert est la signature électronique exclusivement réservée à la profession Expert-Comptable. Pour la première fois, une signature électronique est utilisée pour  identifier et sécuriser la production d’une profession réglementée. 

"Ce projet d’envergure nationale va permettre de porter haut et fort les couleurs et la marque « Expert-Comptable » et lui donner une résonance sans précédent dans le monde immatériel.Grâce à Signexpert, le label « Expert-Comptable » devient une référence que chacun peut vérifier en un clic".

Cette démarche manifeste une volonté stratégique de positionner la profession au cœur de la dématérialisation.

Pour quelles raisons ? 
  • Tout d'abord, parce qu'elle permet de sécuriser les échanges dématérialisés en provenance des cabinets d'expertise comptable. Elle identifie de façon certaine les utilisateurs des services web et assure l'intégrité "physique" des documents, travaux et informations qui sont échangés.
  • Authentification et intégrité : voici résumées en deux mots les vertus de la signature électronique de l'expert-comptable que l'Ordre déploie. Nous pouvons ainsi certifier conforme n'importe quel document numérisé et rendre intègre n'importe quel fichier grâce à un scellement électronique opéré par l'acte de signature. Nous pouvons signer à distance un mail, un rapport, une lettre de mission et nous engager de manière certaine et réactive avec la même force juridique que la signature manuscrite.
  • La signature électronique est également un vecteur de simplification. A terme, nous pourrons nous authentifier sur n'importe quel site web sécurisé. Dès à présent, les sites de la profession, Net-Entrepises.fr ou jedeclare.com utilisent Signexpert, demain les autres sites publics, para-publics ou déclaratifs (impot.gouv, infogreffe, RSI, CAVEC, ...), sans plus avoir à utiliser de fastidieux logins et autres mots de passe.
Pour quels enjeux ?

L'enjeu est d'importance pour notre profession. Nous disposons d'une marque, celle de l'expert-comptable. Une marque de confiance et d'excellence - tant sur le plan éthique que technique - qui doit être reconnue de tous. Une marque qui s'appuie sur le respect d'un Code de déontologie, de normes d'exercice professionnel exigeantes, d'une formation continue obligatoire et d'un contrôle de qualité...

La signature électronique permet de sécuriser les chefs d'entreprise et l'ensemble des tiers en relation avec les experts-comptables puisqu'elle atteste de notre identité, profession libérale réglementée. Elle permet aux tiers de ne nourrir aucun doute sur l'authenticité des travaux et informations qui sont transmis sous leur sceau. Internet ne doit pas rompre la chaîne de la confiance mais au contraire être un vecteur de notre identité. La signature électronique de l'expert-comptable est un moyen efficace de lutter contre l'exercice illégal de notre profession.

D'autres professions libérales réglementées se sont engagées dans le même processus, les avocats, les notaires, les huissiers, les architectes, les géomètres experts...

Signexpert est un outil stratégique de promotion de la marque Expert-Comptable, de sécurisation pour les acteurs économiques et de protection d'éventuelles contrefaçons.Télécharger la plaquette Signexpert  

Ils construisent Signexpert

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