Home>Qui sommes-nous ?>Le rôle du CSOEC

LE RÔLE DU CSOECback

Le CSOEC construit Signexpert

Signexpert est un projet porté par le CSOEC afin d’aider et promouvoir le développement de la dématérialisation au sein des cabinets d’expertise comptable, et plus largement, dans la sphère des petites et moyennes entreprises françaises.

Pour ce projet, le CSOEC a choisi un dispositif très sécurisé sur l’ensemble du dispositif :

  • En premier lieu, le CSOEC a construit une autorité de certification réservée aux seuls membres inscrits au tableau de l'Ordre. A l'image de la préfecture de police, il vérifie la qualité de ses membres
  • Ensuite, il a voulu un certificat de la plus haute qualification (RGS3*) afin d'apporter la meilleure des protections aux porteurs Signexpert
  • Enfin, il a souhaité un processus d’enregistrement et de remise des identités numériques au delà de tout soupçon, s’inscrivant ainsi, dans l'esprit de la profession, dans une démarche de rigueur et de professionalisme.

La mission du CSOEC

L'Ordre des experts comptables, créé par l'ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Économie et des Finances, est régi par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 et par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012.  Il a pour vocation de gérer et d'animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise.

Assurer, protéger, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l'Ordre des experts comptables assure tout en étant le garant de l'éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. Présent dans tous les organismes internationaux et européens représentatifs de la profession comptable, il développe des actions de coopération et de partenariat avec les pays francophones.

L'Ordre est représenté par le Conseil Supérieur, composé de 66 membres dont 22 présidents de Conseils Régionaux, qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession.

 Téléchargez le dossier de presse ici 

© Signexpert 2017